top of page

La graphothérapie

Le métier de graphothérapeute est en voie de développement depuis quelques années afin de répondre aux besoins de certains enfants, adolescents et adultes. Le graphothérapeute va analyser les difficultés d'écriture à partir de tests et ensuite, élaborer un plan de rééducation personnalisé.

Je vais donc pouvoir aider les enfants notamment ceux à haut potentiel qui sont souvent confrontés à la dysgraphie, les adolescents rentrant au collège et qui n'arrivent pas à produire une écriture lisible ou assez rapide pour la prise de notes ainsi que les adultes souhaitant améliorer leur graphisme pour les examens ou les entretiens professionnels.

Le bilan

  • un entretien préalable pour établir un contact et l'anamnèse de la personne

  • la passation des tests :

→ la lecture orale

→ la latéralité - le schéma corporel

→ le découpage

→ l'utilisation du compas

→ l'alphabet et les chiffres

→ la vitesse normale et rapide

→ l'écriture d'un texte

→ le dessin du bonhomme

  • la remise du bilan papier lors d'un entretien

Le bilan déterminera s'il y a besoin de rééducation.

Le nombre de séance ne peut pas être établi à l'avance. Cela dépend de l'évolution de chaque individu.

L 'analyse de l 'écriture

 

Le graphothérapeute n'est pas graphologue. Il observe l'écriture à partir de points précis afin de déterminer des objectifs de rééducation.

J'utilise l'échelle ADE (approche dynamique de l'écriture) créée sous la direction d'Adeline GAVAZZI-ELOY qui l'a réalisée à partir d'échantillons récents d'enfants.

Elle comprend 24 items qui ciblent certains aspects de l'écriture et elle indiquera un score qui montrera s'il y a une suspicion de dysgraphie ou si celle-ci est confirmée.

 

Aides spécifiques

Dans le cas ou l'écriture est dysgraphique, le bilan peut aider à mettre en place un PAP (plan d'accompagnement personnalisé) en milieu scolaire.

Je peux également participer aux équipes éducatives si cela est nécessaire.

bottom of page